Qu'est ce que le ski joëring

Qu'est ce que le ski joëring

Si le ski de fond vous passionne, vous allez également trouver votre bonheur dans le ski joëring. Cette pratique très populaire dans les pays scandinaves gagne de plus en plus de place dans les différentes stations d’hiver. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité divertissante.

C’est quoi le ski joëring ?

Le ski joëring est un sport d’hiver qui existe depuis près de 4500 ans. Cette activité consiste à se faire traîner par un cheval sur une piste enneigée. Il est classé parmi les sports de tractions. Depuis maintenant plusieurs années, les skieurs peuvent pratiquer cette activité inédite dans certaines stations d’hiver réputées.

Qui peut pratiquer ce sport de traction ?

Vous n’avez pas besoin d’être un pratiquant d’équestre expérimenté pour pouvoir profiter du plaisir de la glisse à travers le ski joëring. Tout le monde peut pratiquer ce sport. À condition bien sûr de savoir skier avec des skis parallèles et de savoir monter à cheval. Les enfants trouveront leur bonheur dans cette activité ludique et enrichissante dès qu’ils auront appris les bases.

Quel cheval pour faire du ski joëring ?

Ce sport de glisse n’est pas uniquement destiné aux gros chevaux de trait. Presque toutes les races peuvent pratiquer cette discipline. Pour vous tracter sur la neige, votre cheval doit néanmoins avoir une bonne condition physique. Il doit être âgé de plus d’un an pour profiter de la balade en toute sécurité. Vous devez également réaliser vos parcours avec un cheval ayant un physique athlétique. Les chevaux de taille moyenne et les poneys peuvent être de bons partenaires. Cependant, leur comportement sur la piste dépendra grandement de leur caractère personnel. Avant de vous lancer dans le ski joëring, vous devez donc bien connaître votre cheval.

Quels sont les matériels nécessaires pour faire du ski joëring ?

Pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin de quelques équipements spécifiques, à savoir : des skis de fond, des skis alpins ou une planche à neige. Pour dompter votre partenaire, vous aurez besoin d’un harnais ainsi que d’un brancard rigide. Ne négligez surtout pas votre confort et votre sécurité. Pour mieux vous protéger, équipez-vous d’une combinaison de ski, d’un casque, d’un masque, de gants…

Comment pratiquer le ski joëring ?

Avant de pratiquer ce sport, vous devez tout d’abord vous assurer que vous maîtrisiez bien le ski de fond et que vous connaissiez bien votre partenaire. D’autant plus si vous pratiquez l’équitation de loisir. Pour que votre première expérience soit un succès, assurez-vous que l’animal soit mis aux longues rênes. Cela vous aidera à lui donner les consignes nécessaires comme tourner, aller vers la droite/gauche, s’arrêter… Pour votre sécurité, assurez-vous également que le cheval soit désensibilisé aux bruits. Il doit impérativement avoir confiance en vous et surtout, être habitué aux promenades sur la neige. Si vous souhaitez pratiquer cette activité sportive avec votre propre cheval, vous devez vous assurer qu’il sache tracter. Dans le cas contraire, quelques entraînements s’avèrent utiles. Vous pouvez par exemple l’habituer à traîner une palette en bois, un pneu, un traîneau…

Où faire du ski joëring ?

Plusieurs stations de ski vous permettent de faire du ski joëring. En vous rendant sur les pistes nordiques comme en Vanoise, à Chamonix vous aurez l’occasion de skier avec des chevaux d’équitation. Des écoles proposent des cours de ski joëring pour vous initier et vous aider à mieux maîtriser cette discipline en amont du parcours. Afin que vous ayez un aperçu du temps et de l’enneigement, certaines stations disposent de webcams. Celles-ci vous permettront de visualiser la piste bien avant de sortir de votre chambre d’hôtel. N’hésitez pas à demander cette info avant de faire vos bagages. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les tarifs proposés par la station pour mieux préparer votre budget.